L’ACTUALITE. Le célèbre Ecrivain nigérian, premier Africain distingué prix Nobel de littérature (1986) est de retour sur la scène du roman, après près d’un demi – siècle de silence. Son nouveau roman Chronicles of Happiest People on Earth sera dans les rayons des librairies le 28 septembre 2021.
Une saison d’anomie, le dernier roman de Wolé Soyinka est publié en 1973. Depuis cette parution qui date de près de 50 ans, plus de roman de l’auteur à la chevelure blanche sur le marché jusqu’en novembre 2020 où à ses lecteurs et sympathisants, il a annoncé la sortie d’un nouveau ‘’bébé’’.
Intitulé Chronicles of Happiest People on Earth, le nouveau roman de l’Ecrivain du 13 juillet 1934 s’étend sur 524 pages et est publié aux éditions Pantheon. L’œuvre présente l’histoire de quatre amis qui, par un pacte, se sont mis ensemble pour opérer un grand changement dans leur nation. Mais des années plus tard, ils seront confrontés aux nouvelles mutations du paysage politique, social voire économique de leur pays.
Le roman est rempli de personnages puissants, évoluant dans un environnement psychologique qui mérité qu’on s’y intéresse. Il interroge dans son ensemble plusieurs thèmes dont les principaux sont l’amitié, la foi, la trahison et la mort.
Avec cette nouvelle publication, Wolé Soyinka ainsi rompt le long silence entre ses fans et sa plume
Par Esckil AGBO. © BENINLIVRES, juin 2021