Roman : Wolé Soyinka, de retour sur le marché après 48 ans d’absence

Roman : Wolé Soyinka, de retour sur le marché après 48 ans d’absence

L’ACTUALITE. Le célèbre Ecrivain nigérian, premier Africain distingué prix Nobel de littérature (1986)   est de retour sur la scène du roman, après près d’un demi – siècle de silence.  Son nouveau roman Chronicles of Happiest People on Earth sera  dans les rayons des librairies  le 28 septembre 2021.

Une saison d’anomie, le dernier roman de Wolé Soyinka est publié en 1973. Depuis cette parution qui date de près de 50 ans, plus de roman de l’auteur à la chevelure blanche sur le  marché jusqu’en novembre 2020 où à ses lecteurs et sympathisants, il a annoncé la sortie  d’un nouveau ‘’bébé’’.

Intitulé Chronicles of Happiest People on Earth, le nouveau roman  de l’Ecrivain du 13 juillet 1934 s’étend sur 524 pages et est publié aux éditions Pantheon. L’œuvre présente l’histoire de quatre amis qui, par un pacte,  se sont mis ensemble pour opérer un  grand changement dans leur nation.  Mais des années plus tard, ils seront confrontés  aux nouvelles mutations  du paysage politique, social voire économique de leur pays.

La suite après la pub

Le roman est rempli de personnages puissants,  évoluant dans un environnement psychologique qui mérité qu’on s’y intéresse.  Il interroge dans son ensemble plusieurs thèmes dont les  principaux sont l’amitié, la foi, la trahison et la mort.

Avec cette nouvelle publication, Wolé Soyinka  ainsi rompt le long silence entre ses fans et sa plume

Par Esckil AGBO. © BENINLIVRES, juin 2021