Ruisseaux d’Afrique, SONAEC et les Archives nationales du Bénin à la Foire du livre de Ouidah

La Foire internationale du livre d’histoire et des Patrimoines d’Afrique, encore appelée foire du livre de Ouidah qui démarre ce mercredi 05 janvier 2022 enregistre la participation de trois institutions ou établissements pas des moindres du pays.

Les Archives nationales du Bénin. Mémoire du pays, la direction des archives nationales a pour mission, conformément aux dispositions contenues dans le décret
Missions n°2007-539 du 02 novembre 2007, portant attributions, organisations et fonctionnement des Archives nationales conserve, tire, classe, inventorie et communique d’une part, l’ensemble des documents qui procèdent de l’activité de l’Etat, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, des organismes privés chargés de la gestion d’un service public et des officiers publics ou ministériels et d’autre part, les archives acquises par l’Etat ou les collectivités locales sous forme de dons, legs ou achats. Voici ce qu’on peut retenir de son historique :


La Direction des Archives Nationales est issue du Service des archives du Dahomey créé par un arrêté du Gouverneur William PONTY le 1er juillet 1913, instituant dans tous les chefs-lieux des colonies de l’AOF un dépôt d’archives. Celui du Dahomey a été effectif le 3 mars 1914.

Ce service après l’accession du Dahomey à la souveraineté nationale va subi de nombreuses transformations dont les changements de tutelles, les déménagements successives opérés par la main d’œuvre pénitentiaire, l’abandon des documents aux intempéries, dû au manque de local de conservation et de professionnel pour une prise en charge réel de ces archives.

C’est en 1976 que des efforts de réhabilitation seront entrepris par la prise du décret n° 76-172 du 15 juillet 1976 qui va ériger ce service en une direction ; la construction d’un bâtiment dont les gros œuvre sont terminés en 1984 ; l’ouverture à l’Université Nationale du Bénin d’une filière en science de l’information documentaire.
En 1990, à la faveur de l’ère démocratique, les actions vont connaître une étape décisive avec le rattachement des de la Direction des Archives Nationales à la présidence de la République par la prise du décret n° 90-384 du 04 décembre 1990, qui est abrogé par celui du 02 novembre 2007 (2007-532) ; l’aménagement des locaux et la construction d’un magasin d’une capacité de 1.000 ml ; l’achèvement et l’équipement du siège définitif des Archives Nationales et le renforcement des capacités du personnel par la formation de 04 cadres de la direction à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature.

Ruisseaux d’Afrique. 1re maison d’édition créée par une femme au Bénin, elle totalise plus d’une vingtaine d’années d’expérience et d’animation de la vie éditoriale, notamment celle du livre de jeunesse. Béatrice Lalinon Gbado, sa fondatrice, elle – même, écrivaine de livre de jeunesse a imprimé à cette maison, professionnalisme, rigueur et patriotisme. Des qualités qui ont permis à la maison d’être citée au nombre des meilleures structures éditoriales de l’Afrique francophone. Ruisseaux d’Afrique, sacré Meilleure maison d’édition au Bénin en 2021 détient un catalogue riche et fourni.

La librairie SONAEC. 1er distributeur pour les maisons telles que HACHETTE et VOLUMEN, la librairie Sonaec est un département de la Société Nouvelle d’Automobile d’Equipements et de Commerce – SONAEC, filiale du groupe FADOUL Afrique. Basée à Cotonou, elle est l’une des deux plus grandes librairies d’Afrique francophone et << l’un des principaux points d’approvisionnement en presse étrangère au Bénin.>>. A ses clients, la librairie Sonaec présente << un vaste choix de livres>>: littérature générale, livre de jeunesse, livre pour enfants, classiques français, classiques africains, revues scientifiques….

Par Esckil AGBO © BENINLIVRES