Plus de 5000 livres sont vendus au cours du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) 2018, apprend –t- on de source proche du comité d’organisation. L’événement s’est déroulé du 16 au 20 mai au palais de la culture Bernard Binlin Dadié de Treichville.
Les libraires et éditeurs qui ont pris part à l’édition 2018 du SILA peuvent se réjouir du chiffre d’affaire réalisé. Plus de 5000 ouvrages vendus pour plus 30.000.000 de francs CFA en cinq jours d’activités.
Ce sont, en effet, les chiffres présentés par le Commissaire général du salon, Ange N’dapkri lors de la cérémonie de clôture.
L’édition a enregistré une quarantaine d’exposants, des conférences débats, des séances dédicaces, des ateliers de formation dédiés à la couche juvénile…
Les ouvrages- vitrines du SILA 2018 sont entre autres Tout changement est un ouragande l’Ivoirien Charles Nokan, paru aux éditions Encre Bleu et qui a abordé la crise militaro-politique de la Côte d’Ivoire entre 2010-2011, Adieri la prisonnière de l’Ivoirienne Épiphane Zoro Bi. Une bonne partie de l’éternelle crise en République Démocratique du Congo y est développée et L’Espoir africain (Selon la volonté de Dieu, mais grâce à la responsabilité des Africains noirs) ? de Silvain Diby Kouamé. C’est un livre qui remet en cause l’indépendance des pays africains.
Le SILA 2018, rappelle –t- on est la 10ème édition de ce rendez- vous annuel, initié par l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire. La 11ème est prévue du 15 au 19 mai 2019. La France est annoncée pour être le pays hôte.
Esckil AGBO