Seydi Sow : Prolifique Ecrivain du Sénégal

Seydi Sow : Prolifique Ecrivain du Sénégal

Né à  Koungheul  en 1954, Seydi Sow est un écrivain sénégalais. Après le B.E.P.C, il réussit le concours d’entrée à l’école des Agents de Sanitaires de Saint-Louis. Il sort major de cette école et est affecté à Gainth-Pathé comme chef de poste-médical. Il y prépare le concours d’entrée à l’école des infirmiers d’État. 



Au terme de sa formation, il est encore affecté à Baïla, toujours comme chef de poste-médical, puis à Djibidione. De là-bas, il prépare l’examen d’entrée au C.E.S.S.I.. Ainsi il intègre cet établissement qui forme les cadres infirmiers du Sénégal. Il est major de sa promotion et est affecté comme superviseur des Soins de Santé Primaires dans plusieurs régions et départements. 

Il devient en 1995, chef de service des soins infirmiers de l’Hôpital Général de Grand Yoff. Et en 1997, il est membre du Conseil de la République pour les Affaires Sociales. En 2002, sous l’avènement de Abdoulaye Wade à la magistrature suprême, il est nommé Conseiller du Ministre de la Santé pour les Affaires médicales.

Seydi Sow a publié en 1996 son premier roman « Misère d’une boniche » aux Éditions L’Harmattan, de Paris. Puis, « La Reine des Sorciers » qui remportera en 1998 le Grand Prix du Chef de l’État pour les Lettres. Depuis 2002, il a créé sa propre maison d’édition qui porte le nom des Éditions Salamata (EDISAL). Son roman « Les élans brisés » (2003) a fait l’objet d’une maitrise par l’Université Cheikh-Anta-Diop et la publication d’une thèse autour de son roman « La Reine des sorciers » est en cours. 

Lauréat du concours de la voix des poètes et 1985 et présélectionné au concours littéraire de l’Association des écrivains pour sa pièce « Ainsi meurent les enfants de Soweto ». Seydi Sow est Chevalier des Arts et Lettres du Sénégal et Chevalier de l’Ordre national du mérite. Il a été membre du Conseil de la République pour les Affaires Sociales et Conseiller du ministre de la santé pour les affaires paramédicales.

La suite après la pub

Présentement, il est  le Secrétaire général de l’Association des Écrivains du Sénégal, Administrateur de la SODAV (Société sénégalaise de la gestion du Droit d’auteur et des droits voisins), Porte-parole du PEN-club Sénégal et Directeur des Éditions Salamata ; à ce titre il a obtenu lors de la Foire du livre de Dakar de 2015 le Grand prix de l’édition sénégalaise.

 Bibliographie

Misères d’une boniche, Roman. Harmattan, Paris, 1996

La Reine des Sorciers, Roman. Fasal, France (Grand Prix du Président de la République Pour Les Lettres – Sénégal) 1998

Jusqu’au bout de l’espoir, Roman (Présélectionné au concours du meilleur manuscrit du Bureau sénégalais du droit d’auteur)

 – Les Élans brisés, Roman. Les nouvelles éditions africaines du Sénégal. 2000

La lumière est en nous, Nouvelle, adaptée sur scène par la troupe des 7 Kouss. Xamal. Sénégal, 2001 – Comme un souffle de vent, Poésie. Feu de brousse, Sénégal. 2OO2

Debout mon enfant, Roman. Fama édition, Sénégal, 2ème prix du meilleur roman des lycéens du Sénégal. 2005

 – Le troisième du couple, Théâtre. Monté au grand théâtre par la troupe ARCOTS sous la mise en scène de Pape Faye. Le Nègre International. Sénégal. 2006

 – Le défi de la Reine des sorciers, Roman. Xamal. Sénégal 2007

 – Au fond du puits, Nouvelle. Traduit en anglais par l’université de Hararé. Zimbabwe. 2000

Inayel, Poésie. Les éditions Maguilen. Sénégal. 2008

Et la pluie arriva, Théâtre. Édilivre. France 2010

 – Mutal, Théâtre. Teham, France. 2012

 – Ergo Sum, Théâtre. Édilivre. 2013 France

 – Tel est mon chant, Poésie. Édilivre. 2014. France –

 Le plaisir m’est interdit, Théâtre. Le Petit éditeur. France. 2015

 – Les colombes meurent à Soweto, Théâtre. Teham. France. 2016

 – Nethio, Douceurs et merveilles du mballax, Roman. Harmattan, Sénégal, 2018.

La tristesse des moineaux, Roman. Harmattan, Sénégal, 2019.

Source : Wikipédia