L’Ecrivaine ivoirienne Véronique Tadjo est l’auteure à l’honneur pour le compte de la 11eme édition du Salon international du livre d’Abidjan, prévue pour se tenir du 15 au 19 mai 2019.
Née en 1955 à Paris d’un haut fonctionnaire et d’une mère peintre-sculpteur, Véronique Tadjo a grandi à Abidjan. Titulaire d’un doctorat en Etudes afro-américaines, elle a enseigné à l’Université nationale de Côte d’Ivoire pendant plusieurs années avant de s’installer, depuis 2007, à Johannesburg, en Afrique du Sud où elle dirige le département de français à l’université du Witwatersrand. Lauréate du Grand Prix d’Afrique Noire en 2005, l’auteure de Reine Pokou, recevra les honneurs de la Côte d’Ivoire au cours du 11ème salon international d’Abidjan.
Prévu du 15 au 19 mai 2019, l’événement, à en croire son Commissaire général, Anges Félix N’dakpi se veut cette année, une édition mieux aboutie que les précédentes, de maturité et de professionnalisme dans tous les secteurs. Ceci, au regard de son objectif principal qui est la promotion de l’industrie ivoirienne du livre sur la plan national et international.
C’est donc à juste titre que l’édition sera hissée aux couleurs de Véronique Tadjo. Le choix de l’Ecrivaine n’est pas anodin, fait savoir M. N’dakpi. Pour lui, cette dernière est une grande fierté de la littérature africaine, surtout celle de la Côte d’Ivoire.
Lire aussi http://beninlivres.org/salon-international-du-livre-dabidjan-la-11eme-edition-du-15-au-19-mai-2019/
Habib N’OUENI, mai 2019 ©Beninlivres