As-tu écouté le son du moment? Si non, Reste avec moi pour faire le tour du nid d’art d’Harmonie Dodé Byll CATARIA, la slameuse béninoise qui sait charmer les cœurs. Auteure de plusieurs textes regroupés dans son recueil de poésie/Slam Art-mots-nid coup d’éclat et Promotrice de jeunes slameurs à travers son label, Harmonie a lancé le 30 juin passé son nouveau single, lequel d’ailleurs, a enflammé la toile quelques heures seulement après sa mise en ligne. Il s’agit de Chez moi.
« Chez moi », c’est du slam ‘’musiqué’’. Bien dansante, cette œuvre présente un Bénin dont le visage politico-social n’agrée guère la slameuse. En effet, Harmonie a mis sa plume en ébullition sur un certain nombre de mauvaises habitudes adoptées par plusieurs Béninois. Voix, danse, accoutrement, couleurs et rythme synchronisent pour révéler un Bénin qui ploie sous le poids de l’avancée technologique. Cela se remarque dans les vers :
«Les téléphones ont pris la place des cœurs»
Il y a tellement de surprises, chez moi!
Plein de choses sont à l’envers, chez moi!»
« Chez moi » est l’expression de la fatigue que l’artiste éprouve face aux problèmes qui étouffent le développement de sa patrie, ainsi que son désir d’opérer un changement. Les choses à l’envers dont elle parle sont entre autres: l’ignorance, la mauvaise gestion des TIC, le harcèlement et la débauche sexuelle, la mauvaise gouvernance, etc.
Chez moi est un titre à la résonnance douce mais au fond piquant. Chez moi est un feu rouge qui se dresse devant toutes ces anomalies pour dire STOP! Chers concitoyens, le rythme Ogbon qui a accompagné cette belle poésie ainsi que les pas de danse délicatement exécutés par de jeunes béninois soulignent que le feu ne passera pas au vert tant que ces vices seront sur nos voies.
Harmonie est une artiste éloquente, belle, magnanime et hardie. L’écouter de tout votre cœur pourrait vous faire avoir toutes ses qualités qu’elle n’hésite pas à partager avec ses pairs dans ses différentes œuvres. Chez moi est déjà chez vous. Accueillez-le. Comme un roi.
Par Belkis Espoir HOUNKANRIN © BENINLIVRES, juillet 2023