LA CHRONIQUE. Le temps de se connaître, le temps de se préparer pour la lutte, le temps de s’adosser à la conscience, le temps de mourir…vivons! La rue bleue, pièce de théâtre signée par le jeune béninois Giovanni Houansou a gagné le Grand prix littéraire du Bénin 2019 dans la catégorie Théâtre. Ce n’est pas le fruit du hasard car cette uvre est d’une originalité exquise.
« Le jeune garçon: (Essouflé) Patron…chef…J’ai déjà collé le pénin…Mais les bandits arrivent. Ils sont beaucoup. Avec le chef bandit. Ils ont dit qu’ils vont tuer quelqu’un ici. Un monsieur qui a acheté le quartier. Ils vont le tuer… avec pelles, râteaux, machettes. Ils vont le tuer, et ils vont jeter ses ordures dans le caniveau central ».
Koïgo: Et voilà, ils le savent déjà.
Rama: Ils savent déjà quoi? Que ce jeune homme est ici?
Roland: Comment puis-je rejoindre ma voiture rapidement?
Koïgo: Impossible….plus maintenant.»
Comme vous l'auriez remarqué dans le petit passage ci dessus, Koïgo, Roland, Rama et le jeune garçon sont les personnages phares de ce drame qui se joue en trois temps. Les mots se sont déguisés en pinceau et peinture pour peindre un tableau présentant la société avec son lot de ruse, de mensonge, de trahison, d'amour, d'handicap etc...Que voulez-vous? Que je vous raconte ce drame, que je vous raconte votre histoire? Celle de l'humanité? Qu'est-ce que j'en sais! Même si je cerne bien le fond, comment vous le dire pour que vos sens soient à leurs aises? Seul Giovanni Houansou, ce sculpteur de la parole ardente peut vous emmener dans le pays de vos rêves sans que vous ne le lui appeliez le nom. En tout cas, vous verrez un Roland détruit par son histoire qu'il a découverte un peu tard. Ayant décidé de changer les choses en redonnant une couleur plus vivable à Zongo parc qui deviendra la rue bleue, il se retrouve dans une situation très embarrassante. Qu'a t-il fait?...
Souvent, nous manquons de cran pour nous affirmer et aller au bout de nos rêves. Souvent, la peur d'être éteint avant l'heure nous fait porter la même tenue que les ignorants; très souvent, nous refusons de vivre mieux en changeant la donne à cause des obstacles. Et dans ces pages, vous ressentirez mieux la douleur que procure le bouleversement entre murs et vice. Ce drame est le reflet parfait des ombres qui hantent l'homme dans sa course derrière le bonheur.
Dans cet ouvrage, le temps s’est vêtu de nervosité, l’humour est en pleine explosion que les larmes éteignent. C’est la rue bleue, c’est la vie! Ce que les yeux ne voient pas, le cur le ressent : voyez Rama! Cest la rue bleue, c’est la vie! Ce cocktail, Giovanni l’a concocté pour enivrer d’espérance ceux qui ont des différends avec le temps. Ce livre vous apprend à vivre avec votre temps et surtout à communiquer avec vos semblables car on ne sait jamais, ils détiennent peut-être la clé de la porte que vous désirez ouvrir.
Et vous que faites-vous de votre temps présent? Je vous invite à le parfumer avec les saveurs de ce si beau drame car lire nuit gravement à l’ignorance.
Par Belkis Espoir HOUNKANRIN© BENINLIVRES, juillet 2021