Togo : Le Président Faure Gnassingbé publie un livre sur la Cedeao

Togo : Le Président  Faure Gnassingbé publie  un livre  sur la Cedeao

Togo : 2017-2018, présidence en exercice de la Cedeao. C’est le titre de l’ouvrage que le Chef d’Etat togolais,  et Président, exercice 2017 – 2018,  de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao),  Faure Gnassingbé   a mis sur le marché  depuis le vendredi 22 février 2019.   Il y expose le bilan des différentes activités qu’il a menées, à la tête de l’institution sous- régionale.


Etendu sur 56 pages, le livre focalise l’attention du lecteur  sur trois grands points : les réformes institutionnelles de l’organisation sous régionale, la gestion des crises au Mali et en Guinée-Bissau et les œuvres réalisées pour l’intégration communautaire.

C’est  un ouvrage, défend  le Préfacier, le professeur Robert Dussey, qui  « participe à la résolution prise par la Cedeao depuis quelque temps, laquelle résolution est   de faire connaître davantage l’organisation  aux citoyens par l’entremise de la publication de certains de ses documents de référence ». Pour celui- ci,  « le Togo à travers son Président, est un partisan d’une Cedeao fidèle à ses valeurs et principes,  mais  ouverte aux sollicitations extérieures. L’organisation ne peut rester sourde aux appels  du monde.  Toutefois  cette ouverture au monde doit avoir pour boussole l’intérêt supérieur de la communauté ».

La suite après la pub

 Ce  livre du Président Gnassingbé, premier du genre, a été salué par l’Ambassadeur de la Cedeao au Togo, Garba Lompo, qui a indiqué qu’il fera école sur le continent africain.

Mariette HOUNKONNOU