Yvonne Mehouede Adjovi Boco, est Conseillère Technique à l’éco-citoyenneté et à la Déconcentration au Ministère du Cadre de vie et du Développement durable du Bénin. Leader d’opinion et très active sur le terrain, elle est membre fondatrice de l’ Union Progressiste, un parti polique soutenant les actions du Président Patrice Talon. Grande lectrice, elle a parcouru les pages du roman Vodou, la Forteresse d’espérance de Micheline Adjovi – paru chez DAGAN Editions, en mai dernier. Yvonne Mehouede est l’ invité de notre rubrique Parole aux lecteurs. Voici ce qu’elle a dit du livre.
« Ce roman, je l’ai lu intégralement. Il m’a comblé et je ressens comme un manque depuis que je l’ai terminé. J’ai rarement marqué autant de passages dans un ouvrage. Micheline Adjovi, a accompli une mission. Tous les deux ans elle sort un livre. Celui-ci est né adulte.
J’ai traversé toutes les émotions: nostalgie, joie tristesse, indignation, révolte, lâcher prise, puis détermination et engagement. Bref c’est le parcours de déconstruction et de reprogrammation, c’est l’éducation à soi et l’affichage de l’écran mental. Vodou, la forteresse d’espérance est un roman à lire et non à décrire, à raconter ou à réécrire. Car c’est une énergie de survivance qu’il restitue dans un parcours d’initié qui témoigne pour notre commune racine mère.
Il était temps de témoigner pour le Vodun, notre énergie du faisceau cosmique, de reconnaître ici au berceau du vodun son incontournable unicité et ses valeurs de vie, de s’affranchir par l’audace de sa lumière. Il est temps d’être digne; et ainsi dit, il est difficile d’être critique sur ce roman car Doudédji, l’héroïne, c’est simplement l’universalité de la vérité-loi. C’est une grande œuvre, une œuvre de vie. »
Propos recueillis par Esckil AGBO / ©Beninlivres, juillet 2019